La topaze

Publié le par Guimsiking

LA TOPAZE

 

                                                      

 

 

 

        Souvent rivalisée, mais jamais égalée par la Citrine, la Topaze, comme l’émeraude est un silicate à l’indice de réfraction élevé, qui en fait une pierre fine recherchée. Elle est dure et ne craint les rayures que du Diamant, du Rubis ou du Saphir.

      

Etymologie

Du sanskrit "tapas" signifiant "feu" ou bien du grec "topazus" ou encore "topos azos" signifiant "lieu désertique" en rapport avec l'île désertique de Zabargad en Mer Rouge ou encore "Topazos", du nom de cette île où la topaze a été découverte pour la première fois. La véritable origine du nom est en fait incertaine. Les croyances du XVè siècle attribuaient à la topaze la faculté de faciliter le sommeil, éveiller la sagesse et éloigner la tristesse et la mélancolie.

 

 

Généralités

La topaze connue par sa magnifique couleur jaune orangée, existe aussi en bien d'autres couleurs, la topaze bleue ressemble à l'aigue marine mais en plus brillant, les topazes rose de l'Oural sont très recherchées.

la couleur jaune est la plus connue, il existe de très jolies topazes bleues qui n'ont rien à envier à l'aigue marine, comme la plus part des minéraux les topazes peuvent être de toutes les couleurs, y compris incolores.

La topaze doit probablement son nom à l'île de Topazos située en mer Rouge, où dans l'antiquité on trouvait des olivines dont la couleur ressemblait à cette gemme, en fait toutes les pierres de couleur jaune topaze portaient ce nom. On la trouve principalement au Brésil et en Oural (URSS) , elle est souvent associée au béryls.


 

 

CLASSIFICATION CHIMIQUE

Silicate d'aluminium avec fluor . (Al2(SiO4)(F2OH2) orthorhombique ( D = 3.5 - 3.6 / H = 8 ).

                                 

 

Entre mythes et réalités

 

 

Selon Pline, le nom topaze est dérivé de l’île de Topazios dans la Mer Rouge, qui était probablement Zeberget, la source ancienne du péridot. Plus certainement, son nom est dérivé du vieux mot Sanskrit « tapas » voulant dire feu.
Les Egyptiens disaient que la topaze était colorée par un des rayons du Dieu Soleil Ra.
Les anciens Grecs croyaient que la topaze avait le pouvoir d’augmenter la force et qu’elle avait la faculté de rendre son porteur invisible en cas d’urgence.
Les Romains ont associé la topaze à Jupiter, qui est aussi le Dieu du Soleil.
Durant le XIXe Siècle, on découvre la topaze rose en Russie. Cette pierre était tellement convoitée que seul le Tsar, sa famille et quelques rares personnalités étaient autorisées à en posséder.
Portée en amulette, la topaze était censée éloigner la tristesse et renforcer l’intelligence.
Montée sur de l’or et attachée au cou, elle devait dissiper les mauvais sorts.
Réduite en poudre et mélangée à du vin, la topaze était un remède contre différents maux comme les insomnies, l’asthme, les brûlures et même les hémorragies
La topaze etait supposée aussi changer de couleur devant des aliments empoisonnés.
Toutes ces propriétés devaient augmenter et diminuer suivant les phases de la Lune.
Une des topazes les plus connues est enchâssée dans la couronne de Portugal. Il existe un important spécimen dans le trésor de Dresde en Allemagne. Le Smithsonian Institution, le Musée d’Histoire Naturelle de New York et le British Museum possèdent aussi des spécimens importants aussi bien bruts que taillés.
Les cristaux bleus naturels trouvés au Texas et dans les Monts Oural ne sont pas extraits dans des quantités assez importantes pour fournir la demande de pierres bleu transparent. La topaze incolore ou bleu pale est irradiée et chauffée pour lui donner sa teinte bleue. Cette couleur est stable à la lumière mais pas sous le chalumeau du joaillier où elle redeviendra incolore.
Les topazes naturelles brunes ou ‘ champagne » perdent aussi leur couleur au soleil ou sous un éclairage incandescent puissant.
Le ‘ saphir brésilien » et le ‘ diamant des esclaves » sont des vieux noms autrefois attribués à la topaze mais ‘ topaze de Bohême, de Madère, d’Occident, d’Espagne, des Indes ou seulement dorée » sont des noms interdits qui sont encore en circulation et qui servent à décrire la citrine, alternative beaucoup moins onéreuse.
La topaze est la pierre de naissance du mois de novembre.

 

Bien choisir une topaze

 

La topaze se trouve dans beaucoup de couleurs comme le bleu, jaune, rose, brun vert ou incolore. La plupart de ces variétés, même de bonne qualité, sont relativement bon marché. Les ‘ impériales », pierres jaune foncé avec une teinte de rouge coûtent beaucoup plus cher.
Les rares pierres roses qui étaient à la mode au XIXe siècle étaient principalement produites par la chauffe d’une certaine variété de topaze jaune-brune.
Pour bien choisir une topaze, comme avec toutes les pierres transparentes, afin d’avoir une belle brillance, l’attention doit être portée sur les proportions.
La topaze est une pierre dure, 8 sur l’échelle de Mohs, mais possède une direction de clivage très facile et un choc effectué dans cette direction peut facilement briser la pierre en deux. Il faut aussi lui éviter les chocs thermiques et ne pas la nettoyer aux ultrasons.

 

Précisions sur ses provenances

 

Les cristaux de topaze se trouvent dans les roches magmatiques acides comme la rhyolite.
C’est aussi un constituant important des pegmatites et est souvent associé à la production minière des béryls ou de métaux comme le tungstène, le columbium ou le lithium.
La topaze se trouve un peu partout dans le monde. Dans les alluvions de Sri Lanka, Madagascar ou de Myanmar (anciennement Birmanie), elle est mélangée à d’autres gemmes telles que le saphir ou le rubis à cause de sa dureté et de son poids spécifique.
La source la plus importante au monde pour la topaze est l’état du Minas Gerais au Brésil. On l’exploite aussi aux Etats-unis, en Californie dans la région de Pala et dans les Montagnes Rocheuses.
La topaze rose naturelle est minée au Nord-Pakistan et en Russie.
La totalité de la production mondiale de topaze impériale est extraite de deux mines : la mine de Vermelhao et la mine de Capao à Ouro Preto au Brésil. D’après des experts, ces gisements sont presque totalement épuisés.
La topaze incolore ou bleue très pale qui sert à la fabrication de la topaze bleue est extraite du Brésil, de Sri Lanka, du Nigeria et de Chine.
Les autres gisements de moindre importance se situent en Australie, Japon, Mexique, Afrique du Sud, Ecosse, Tasmanie et Irlande.

 

En résumé : Brésil (blanc, bleu, jaune, doré, rose, bleu-vert, vert, impérial), Madagascar (blanc, bleu, jaune, doré, rose, magenta clair), Russie (blanc, bleu, bleu-vert, vert, jaune, doré, orange, rose, magenta), Pakistan (blanc, brun, champagne, rose, orange, impérial, magenta), Utah-USA (blanc, brun, jaune), Mexique (blanc, brun, jaune), Chine (blanc, bleu, vert, jaune, rose), Sri Lanka (blanc, bleu, vert), Vietnam, Zimbabwe, Nigeria...

 

 

 

 

La Topaze de Sailor Venus       

    


La topaze est le minéral associé à Minako.

La topaze neutralise les liquides empoisonnés . En Iran, voir en songe une topaze symbolise le courage, la loyauté et la piété d'une personne. De manière générale, la topaze reste associée aux gens d'action. Venus est précisément celle qui coordonne les Inner Senshi dès son apparition. Guidée par la pierre du mérite et de la fermeté, le titre de leader des Sailor Senshi qu'elle portera à Crystal Tokyo au 30¡ siècle lui va donc comme un gant. (C'est Pluton qui le lui dira dans la dernière saison de la série : Sailor Moon Sailor Stars.)

La topaze de Minako est jaune, couleur de jeunesse et de force, rattachée dans le tantrisme bouddhique à l'élément terre, qui est justement celui des pouvoirs de Venus. Le jaune est un point commun avec Uranus, leader des Outer Senshi, dont la pierre est l'ambre.Les meneurs sont donc liés à la couleur la plus proche du blanc, symbole de pureté comme le diamant.de leur princesse.

Ce minéral évoque l'amitié. Il tempère les caractères empressés et bouillonnants (un peu comme l'hyperactivité de Minako...) Plongez-en une dans de l'eau qui bout et elle s'arrêtera immédiatement. De même, elle calme les gens trop sensibles et empêche la tristesse et la mélancolie. C'est la pierre de la gaieté, ce qui explique la formidable prédisposition de Minako à remonter le moral des troupes. Vous souvenez-vous (comment peut-on oublier ce cauchemar...) du fameux épisode 78 de SailorMoon où tous les personnages sont grippés, sauf Minako qui s'improvise en infirmière très particulière au grand dame de ses amies torturées... La clef de ce mystère, c'est que la topaze est connue depuis le Moyen-Age pour renforcer les défenses contre le rhume et la grippe !

La topaze incline son possesseur à la compassion et à la générosité dans le cadre d'un idéal élevé. Le mot grec "topazion" signifie paradoxalement "cherché" et "trouvé" en même temps. Et en effet la pierre passe pour développer l'intuition, l'inspiration et la prémonition. Une conscience accrue du monde qui l'entoure, en fait. Ce qui permet de se situer dans une évolution globale. Minako s'éveille à sa personnalité de Venus deux ans avant ses amies et prend conscience de sa réincarnation avant les autres. Elle est la seule à tout de suite appeler Sailor Moon "Princesse" après la transformation de cette dernière.

Dans la Bible, la topaze est associée à l'ange Ashmodel, de l'ordre supérieur des Chérubins, "siégeant immédiatement auprès de Dieu", aptes "à conna"tre et à contempler Dieu, à recevoir les plus hauts dons de Sa lumière" . En tant que leader des Sailor Senshi, Venus est le bras droit de Sailor Moon, faut-il le rappeler.

Reflet de la droiture et de la loyauté de son propriétaire, la topaze le conduit à la quiétude et à la sagesse. Elle est inextricablement liée aux sentiments, qu'il s'agisse d'un amour passionné ou d'une amitié sincère offerte pour toujours. Il émane d'elle une grande force d'amour tout comme Venus aime à se proclamer "guerrière de l'amour et de la beauté". Et cela prédispose aux rencontres plaisantes et à l'intensité des rapports humains. Par extension, à la chance en général.

  

 

 

Les différentes sortes de topazes 

                                  

Topaze champagne brute du Pakistan, qualité gemme

Topaze brute du Pakistan, qualité gemme

Topaze rose brute du Pakistan, qualité gemme 

Topaze impériale brute du Brésil, qualité gemme 

Topaze blanche ou incolore du Brésil 

Topaze bleu ciel du Brésil  

Topaze bleu suisse du Brésil 

Topaze bleu londonien du Brésil 

Topaze multi-feux "mystic" du Brésil  

Topaze verte du Brésil 

Topaze magenta du Brésil

Topaze champagne du Pakistan 

Topaze bleu-vert de Russie 

Topaze verte du Sri Lanka 

Topaze jaune du Brésil 

Topaze dorée du Brésil 

Topaze rose du Pakistan 

Topaze impériale orange intense du Brésil (Ouro Preto) 

Topaze impériale rouge-orangée du Brésil (Ouro Preto) 

 

 

 

 

Quelques records

 

  • La "Princesse Brésilienne" est une magnifique topaze verte de 21.005 carats taillée en coussin carré.
  • Longtemps pris pour un diamant, le "Bragance" de 1640 carats qui ornait la couronne portugaise au XVIIè siècle était en fait une topaze incolore.
  • Le musée d'Idar Oberstein en Allemagne présente une belle topaze impériale facettée du Brésil de 41,86 carats.
  • Un énorme cristal de topaze bleu-vert clair de plus de 35 kg a été trouvé au Brésil
  • Le minéralogiste Albert Kunz ramena de Russie en 1891 un superbe cristal bleu ciel de 1,8 kg.
  • Le Smithsonian Institute de Washington expose une splendide topaze jaune facettée du Brésil de 7725 carats, une magnifique topaze facettée rose-orangé de 129 carats du Pakistan et une superbe topaze rose foncé de 34 carats de Madagascar.
  • Une resplendissante topaze bleu azur de 377 carats en provenance de l'Oural russe est exposée au Muséum d'Histoire Naturelle.
  • L'un des records mondiaux est cette énorme topaze de 35.000 carats taillée dans les années '90 par un riche collectionneur américain.
  • En 1965, une topaze bleue de près de 100 kg fut découverte en Russie, sans précision sur sa clarté.

 

Des secrets sur sa couleur

 

Les différentes couleurs sont dues à une très faible substitution de l'aluminium de la structure cristalline par du chrome, du fer, du cobalt, etc.

Lorsqu'une topaze blanche ou incolore est chauffée puis subit un traitement par irradiation, par rayons gamma ou par électrons accélérés, elle devient alors bleue de manière permanente. Le bleu ciel est la couleur la plus facile à obtenir par l'un de ces traitements, puis viennent le bleu suisse, le bleu londonien et le bleu royal. Les bijouteries proposent très majoritairement les topazes d'un bleu ciel traité, et plus rarement dans les autres bleus. Certaines topazes vertes peuvent aussi avoir fait l'objet d'un tel traitement. Un traitement thermique peut rendre rose soutenu une topaze jaune ou brune à l'origine. Un autre traitement appliqué à la topaze incolore est celui dit "par diffusion" au titanium sur la surface de la culasse. Il permet de donner à la topaze une nouvelle couleur comme le vert, bleu-vert, rouge, rose, violet, multi-feux, etc. Les meilleurs résultats sont obtenus par une société américaine propriétaire d'un brevet exclusif qui l'exploite dans le monde entier, ce qui lui permet de contrôler la diffusion et un niveau de prix relativement élevé dans les cinq continents.

 

 

 

 

Les bonnes et les mauvaises topazes , quelques conseils de détections...

 

     La topaze se présente en une large variété de couleurs à l'état naturel. Parmi les plus plus convoitées figure la fameuse topaze impériale que l'on trouve essentiellement au Brésil (Ouro Preto) dans sa couleur caractéristique doré intense à rouge-orangé. Certaines topazes du Pakistan et de Russie s'en rapprochent. Quelques négociants appellent "impériale" la topaze jaune sous le seul prétexte qu'elle provient d'Ouro Preto. A notre avis, elle ne peut porter le nom d'impériale que si la couleur doré intense ou orange est bien perceptible à l'oeil. Pour reconnaître une topaze facettée d'une citrine (jaune), d'une améthyste (violet pâle) ou d'une aigue-marine (bleu, bleu-vert), passez votre pouce sur la table. Il doit glisser comme sur un savon légèrement mouillé. Attention, la citrine est parfois appelée à tort "topaze jaune". Certains marchands peu scrupuleux continuent d'utiliser cette appellation frauduleuse pour faire passer des citrines pour des topazes. En bijouterie, lorsque bien taillée, la topaze incolore du Brésil peut remplacer le diamant à moindre coût (densité très proche).

 

Son(ses) prix 

Commun à peu fréquent : blanc, bleu ciel < 10 centimètres : 3 à 10 euros/ct(centimètre)

Peu fréquent à rare : blanc, bleu ciel > 15 ct,bleu suisse,bleu londonien,multi-feux mystic,bleu royal, bleuet,vert, bleu-vert,magenta, rouge,champagne,brun : 6 à 30 euros/ct

Rare à très rare : rose pastel, jaune intense, doré, orange pâle saumon, rose intense, magenta clair impérial < 10 ct : 25 à 250 euros/ct

Très rare à très très rare : impérial intense du Brésil > 20 ct : 150 à 1800 euros/ct 

 

 

 

     Les prix constatés sur le marché de détail mondial sont donnés à titre indicatif, au carat. Ils concernent la pierre taillée de qualité gemme (clarté bonne à excellente), qu'elle soit traitée (2 premières colonnes à l'exception du champagne et du brun) ou naturelle (2 dernières colonnes). Dans les fourchettes données, les prix varient en fonction de la qualité de la taille, du polissage, de ses proportions, de la couleur exacte, de son intensité, de son uniformité, de la clarté exacte et de l'importance de son poids.

Publié dans Pierres précieuses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel boulet celui-ci, j'aime pas les pierres, je t'ai déjà dit que je préférait les canons...oh prend-moi grand fou!
Répondre