Ce que veulent les candidants de l'élection présidentielle française de 2007

Publié le par Guimsiking

Nicolas Sarkozy le candidat de l'UMP



« Ensemble, tout devient possible », c’est le slogan présidentiel du candidat UMP. « Mon projet » est une série de quinze points forts du programme, résumés ci-dessous.

Institutions

Pour le candidat UMP, les grands principes de la Constitution doivent être conservés. Toutefois, le nombre de mandats présidentiels doit se limiter à deux. Les pouvoirs du Parlement doivent être étendus tandis que ceux du Président se verront limités, tout en reconnaissant le leadership présidentiel. Autre mesure phare : la mise en œuvre de la responsabilité personnelle des juges par la possibilité de saisir le Conseil supérieur de la magistrature.

Société

La sécurité reste un thème majeur pour l’ancien ministre de l’intérieur. Parmi les principales mesures dans ce domaine : la politique de tolérance zéro face aux violences urbaines, l’instauration de peines planchers pour les multirécidivistes. Pour lutter contre les inégalités, Sarkozy fait le choix de la discrimination positive: bourses au mérite, repérage et soutien aux meilleurs élèves de tous les établissements, etc.
Autre cheval de bataille du candidat de droite : l’immigration. Avec la création du fameux Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale, il entend poursuivre l’immigration choisie et instaurer des plafonds annuels d’immigration. Le regroupement familial devra être conditionné à la situation de logement et de ressources. Le droit de résidence ne sera accordé que dans le cas où la langue française est maîtrisée.
En matière d’éducation, Sarkozy entend supprimer la carte scolaire, et insérer le thème au sein d’un grand ministère des médias, de la communication et de l’éducation. Il compte également modifier le statut pénal des mineurs multirécidivistes afin qu’ils puissent être sanctionnés comme les personnes majeures.

Économie

C’est dans ce domaine que les propositions de Sarkozy sont les plus nombreuses. Objectif affiché : parvenir au plein emploi en dix ans. Pour cela, il propose notamment de supprimer la contribution Delalande qui taxe les entreprises qui licencient les plus de 50 ans. D’autre part, le candidat UMP est très attaché à la thématique du « travailler plus pour gagner plus » et à la lutte contre l’assistanat. C’est dans ce contexte qu’il propose de renforcer les obligations faites aux chômeurs en termes de recherche d’emploi ainsi que de mettre les allocations familiales sous tutelle en cas de manquement. Les régimes spéciaux de retraites seront réformés et l’âge de départ en retraite sera libre de choix, dans le public comme le privé. Toujours dans l’optique du travail libre et rémunérateur, Sarkozy prévoit d’assouplir la réglementation des heures supplémentaires ainsi que la rémunération au mérite des agents publics. Il propose également la création d’un nouveau contrat de travail unique à durée indéterminée ainsi que d’une sécurité sociale professionnelle. En matière de fiscalité, il prévoit de plafonner les impôts à 50% du revenu (c’est le bouclier fiscal) et de déduire de l’ISF les sommes investies dans les PME. Enfin, il se prononce pour l’exonération des droits sur les successions petites et moyennes.

Europe

Pour Nicolas Sarkozy il faudra désormais rédiger « aux ciseaux » un traité simplifié et le faire ratifier par voie parlementaire et non plus par référendum. Le rôle des représentants des gouvernements nationaux dans la politique monétaire européenne devra être renforcé. Il s’engage enfin à favoriser l’émergence de champions européens ainsi qu’à créer une force d’intervention européenne de sécurité civile – les casques verts.

International

À l’échelle internationale, il s’agit de pouvoir être « fiers d’être français ». Concrètement, il s’agit de mettre l’accent sur la défense. Le candidat assure aussi vouloir collaborer avec les Etats-Unis autant qu’avec les pays du Sud et l’Afrique, évoquant un véritable Plan Marshall européen en Méditerranée et au Proche-Orient.




 

 

 

 

Ségolène Royal, la candidate du Parti Socialiste



Avec pour mot d’ordre « l’ordre juste et le désir d’avenir », la candidate socialiste met l’accent sur « les 3 E » : Education, Emploi, Ecologie. Extraits des principales mesures de son Pacte présidentiel.

Institutions

Outre l’instauration d’un système de démocratie participative (jurys de citoyens…), Ségolène Royal est favorable à un référendum sur la 6e République. Parmi les changements institutionnels au programme : le non-cumul des mandats pour les parlementaires, l’introduction d’une part de proportionnelle, le renforcement du pouvoir de contrôle du Parlement ainsi que la suppression de l’article 49-3.

Société

Considérant que « c’est l’éducation qui tient tout l’édifice », la candidate met particulièrement l’accent sur ce thème. Elle propose entre autres la scolarisation obligatoire dès 3 ans, le soutien scolaire gratuit pour tous, une allocation de rentrée scolaire doublée, ainsi que de nouvelles formes d’encadrement éducatif, notamment par l’armée avec les mineurs délinquants. Ségolène Royal prévoit également un plan de cinq ans pour revaloriser les services publics dans les quartiers sensibles. En outre, la construction de 120 000 logements sociaux par an est prévue, tout comme la mise en location des logements vacants et la taxation des locaux inoccupés.
La candidate, qui fait partie des signataires du pacte écologique, promet la création sur tous les carburants d’une taxe de lutte à la tonne transportée sur la route, l’instauration d’un prélèvement exceptionnel sur les sociétés pétrolières en même temps qu’une TVA réduite pour les éco-industries.

Économie

Afin de pouvoir « relancer la croissance pour travailler tous », Mme Royal apportera son soutien aux entreprises qui se battent en faveur de l’emploi. En cinq ans, elle compte créer 500 000 emplois tremplins (emplois aidés dans le public et le privé) tout en faisant passer le Smic à 1500 Euros. On retrouve également dans son programme l’idée d’une sécurité sociale professionnelle, ainsi qu’une allocation d’autonomie pour l’entrée dans la vie active. Personne ne devra rester au chômage plus de six mois sans droit à une formation Autre objectif du Pacte présidentiel : l’amélioration du pouvoir d’achat. Pour cela, Mme Royal entend aider à l’accession à la propriété, revaloriser les petites retraites, l’allocation handicap. D’un point de vue fiscal, les revenus du capital devront être plus taxés que ceux du travail.

Europe

Les politiques européennes devront être plus ambitieuses en matière industrielle, de recherche et d’énergie. Un nouveau traité, plus démocratique et avec un volet social, sera de nouveau soumis à référendum. Enfin, un dialogue Euro-méditerrannée et des politiques de co-développement seront mis en place.

International

Concernant le dossier iranien comme celui de la Chine, la candidate socialiste promet la fermeté. Elle entend par ailleurs « rendre justice aux palestiniens et garantir la sécurité d’Israël », et « développer des relations favorisées et équitables entre l’Europe et l’Afrique ».

 

 


 

François Bayrou, candidat de l'UDF


 



Avec comme slogan de campagne « La France de toutes nos forces », le candidat UDF François Bayrou propose un programme d’action qu’il qualifie d’« objectifs raisonnables » dont voici les principaux extraits.

Institutions

En ce qui concerne les institutions, Monsieur Bayrou veut limiter le nombre de ministres à 20 et reconnaître le vote blanc. Il entend aussi interdire le cumul des mandats pour les députés et unifier les départements et les régions au sein d’une même unité.

Société

François Bayrou, qui se targue d’être le candidat qui lie le social et l’économie, veut la création de 2 emplois sans charges sociales en CDI pour les entreprises pendant 5 ans. Les heures supplémentaires devront être payées 35% de plus que les heures normales tandis que 20% des marchés publics seront réservés aux PME. Pour les jeunes sans qualification, un contrat première expérience professionnelle leur sera proposé.
En matière d’éducation, le candidat de l’UDF propose d’augmenter les moyens de l’université et de consacrer le premier semestre de la première année universitaire à l’orientation. Le budget de la recherche doit également être augmenté de 5% par an pendant 10 ans.
Le système de santé serait régionalisé tandis que la CMU deviendrait désormais sous forme d’aide personnalisée proportionnelle aux revenus. Les petites retraites devraient quant à elles être augmentées à hauteur de 90% du SMIC en 5 ans.
Monsieur Bayrou entend également créer 20 000 logements hyper sociaux par an et supprimer le système de caution. Le sous-préfet serait d’ailleurs obligé de résider dans les quartiers sensibles. Un service minimum garanti dans les transports est prévu.
En matière environnementale, le candidat de la droite UDF veut réduire les gaz à effet de serre de 15% d’ici 5 ans et propose que le numéro 2 du gouvernement soit chargé du développement durable.

Économie

François Bayrou veut faire inscrire dans la Constitution l’interdiction pour tout gouvernement de présenter un budget en déficit. Le budget consacré au fonctionnement de l’Elysée devrait être réduit de 20%.
Une de ses mesures phares est notamment l’interdiction aux grands groupes privés qui vivent des commandes de l’Etat de posséder des médias.

Europe

Faisant de l’Europe un de ses arguments de campagne privilégié, François Bayrou entend faire revoter les Français par référendum un nouveau projet de constitution plus court et plus simple. Une gouvernance économique de la zone euro est également prévue ainsi que de grandes politiques publiques en partenariat avec les autres pays européens. 

 

 




Jean-Marie Le Pen, candidat du Front national



Présent au second tour avec 16.86% des voix lors de la dernière élection présidentielle de 2002, Jean-Marie Le Pen compte bien réitérer l'exploit dans quelques jours avec un programme qu'il veut résolument « anti-système » et destiné aux seuls Français.

Institutions

En ce qui concerne les institutions, le Front national entend instaurer un scrutin proportionnel intégral à un tour pour les élections législatives, européennes, régionales, cantonales et communales. Monsieur Le Pen veut également remonter la durée du mandat présidentiel à 7 ans non renouvelable et engager la responsabilité de ce dernier en cas de dissolution de l'Assemblée nationale. Le principe de préférence nationale et le devoir de mémoire se voient d'ailleurs inscrits dans la Constitution.

Société

Fidèle à l'un de ses slogans de campagne « Le social, c'est Le Pen », le candidat frontiste propose tout d'abord de supprimer ce qu'il nomme les « pompes aspirantes » c'est-à-dire qu'il veut conditionner les aides sociales et les allocations familiales à la nationalité ; il prône également la fin du regroupement familial.
Jean-Marie Le Pen veut aussi relancer la natalité française, et prévoit à ce titre la création d’un revenu parental aux pères ou aux mères le désirant. Pour les seniors, il entend harmoniser les régimes de retraite en un seul et embaucher dans la fonction publique un tiers des plus de 45 ans au chômage issus du privé.
Le candidat souhaite bannir « la politisation de l’éducation et de la magistrature », ce qui veut autrement dire la fin du syndicalisme. Un service minimum en cas de grève est notamment prévu. Pour les crimes les plus graves, la peine de mort sera rétablie.
En matière d’éducation, le candidat frontiste se fait le chantre de la tolérance zéro et propose de réintroduire des cours d’éducation civique pour stimuler la fibre patriotique des jeunes enfants. L’apprentissage doit aussi être revalorisé, de même pour les examens (brevet des collèges). La suppression de l’ENA est proposée.

Économie

Le candidat du Front national propose de faire inscrire dans le préambule de la Constitution la limitation des dépenses publiques à 35% du PIB.

Europe & International

Jean-Marie Le Pen veut le retour du contrôle aux frontières et propose de faire sortir la France de l’OTAN et de l’espace Schengen. Il prône également la non ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats et la non relance d’un hypothétique futur nouveau traité constitutionnel pour l’Europe.

 

 



 

 

Olivier Besancenot, candidat de la LCR



Candidat à l'élection présidentielle, Olivier Besancenot sous l'étendard de la LCR (ligue communiste révolutionnaire) est le plus populaire à l'extrême gauche. Avec comme slogan de campagne « Nos vies valent plus que leur profit », le candidat qui se dit 100% à gauche compte bien rassembler le plus de voix sous son nom grâce à des mesures qu'il qualifie de révolutionnaires.

Institutions

En ce qui concerne les réformes institutionnelles, Olivier Besancenot veut avant tout diminuer la part du centralisme bureaucratique dans les décisions prises pour les citoyens. Il entend ainsi réduire les décisions centrales aux grandes priorités et mener la décentralisation le plus loin possible.
Les représentants de la nation sont élus à la proportionnelle dans les assemblées locales comme nationales, et ils sont responsables de leurs actes; le cumul des mandats est également interdit et leurs renouvellements en sont limités.
Le citoyen se voit donc investi d'un rôle nouveau, où il participe activement à la vie de la Cité grâce à un droit de décider dans les secteurs énergétiques, le transport, l'éducation, la santé, l'habitat ou les équipements collectifs.

Société

Monsieur Besancenot propose aussi qu'il y ait des comités d'élus dans les entreprises afin qu'ils s'occupent directement de la gestion, de l'embauche et de la planification de l'entreprise. C'est l'autogestion socialiste.
Les pouvoirs publics doivent également répondre au droit à l'emploi du citoyen, qui a de plus droit à la formation professionnelle tout au long de sa carrière afin qu'il y ait un nivellement par le haut effectif des salariés. L'égalité entre les hommes et les femmes au travail doit également être obligatoirement respectée.

Économie

La baisse massive du temps de travail contraint doit être compensée par un développement croissant de l'action sociale libre et volontaire où le citoyen est amené à jouer un rôle social dans la sphère publique.

Europe

En ce qui concerne l'Europe, l'internationaliste Olivier Besancenot entend rappeler son attachement au rassemblement des peuples, en prenant appui sur un alignement des droits sociaux par le haut, c'est-à-dire en prenant ce qu'il y a de meilleurs dans la législation sociale de nos voisins européens, en rejetant les mécanismes du marché capitaliste.
Il se prononce également pour la création d'un monopole public européen pour les biens communs (santé, eau, éducation, transport, télécommunication, logement, culture).

International

Parmi ses mesures internationales phares, Olivier Besancenot veut un désarmement unilatéral, la sortie européenne de l'OTAN, la suppression de la dette des pays du Sud ou encore reconnaître pour toutes les femmes le droit à l'IVG.
 
 


 
Marie-George Buffet



Marie-George Buffet est la candidate du Parti Communiste Français, et rassemble « la gauche populaire et anti-libérale ». Voici, à quelques jours du premier tour, un petit condensé des points principaux de son programme.

Institutions

Marie-George Buffet souhaiterait voir la création d’une VIème république, approuvée par référendum, avant l’établissement d’une nouvelle constitution qui donnerait de nouveaux droits et pouvoirs aux citoyens et aux salariés, bannirait toutes les discriminations et garantirait le pluralisme de l’information.

Société

C’est le domaine dans lequel les propositions sont les plus nombreuses. Si Marie-George Buffet est élue, elle s’engage à porter le SMIC à 1500 euro brut avant l’été et augmenter les minima sociaux, de même que l’Allocation Adulte Handicapé. Pour les jeunes, la candidate prévoit un plan d’urgence pour le logement, des réductions « jeunes et étudiants » sur tous les transports nationaux, la création d’un « régime jeunesse » de l’assurance-maladie, mais aussi « une carte » jeune pour la culture et le sport ainsi que trois allocations individualisées (formation, premier emploi, retour à la formation). Dans le domaine de l’emploi, elle s’engage à faire voter une loi de sécurisation de l’emploi et de la formation, à supprimer le CNE et le contrat senior en plaçant le CDI comme norme d’emploi. Le taux et la durée d’indemnisation du chômage seront revalorisés, l’intérim fortement réduit et les stagiaires rémunérés. Le programme prévoit la création d’un service public du logement, la construction de 120 000 nouveaux logements sociaux par an, l’interdiction des expulsions et le droit au logement opposable. La candidate prône, en matière d’environnement, l’économie et l’efficacité énergétique, dans les transports et l’habitat notamment. Elle aimerait aussi proposer un référendum sur le nucléaire et la politique énergétique. L’école et la recherche se voient aussi très soutenus, par la création d’un fonds national de lutte contre les inégalités pour combattre l’échec scolaire, le droit à la scolarisation dès deux ans et le recrutement de 150 000 enseignants et 45 000 personnels d’accompagnement scolaire. Dans sa lutte pour garantir l’égalité et la place des femmes, une loi-cadre contre les violences aux femmes sera votée, tous les couples pourront se marier et avoir des enfants (quels que soient le sexe, le genre ou l’orientation sexuelle de la personne). La candidate communiste voudrait également en finir avec la politique de l’« immigration choisie », souhaiterait donner le droit de vote et d’éligibilité aux résidents étrangers et régulariser les sans-papiers. Au niveau de la culture, la copie privée et le droit à l échange libre sur Internet sera préservée, le droit des intermittents rétabli.

Économie

Marie-George Buffet s’engage à re-nationaliser certains secteurs (comme France Telecom, Air France…), arrêter la privatisation et rénover le service public. Elle souhaiterait progressivement arriver à un remboursement de 100% de la sécurité sociale en matière de santé. En ce qui concerne l’agriculture, un prix minimum sera garanti pour les productions et rémunération du travail paysan. Elle soutient aussi l’idée que chaque pays doit pouvoir protéger son agriculture.

Europe

Pour relancer la construction européenne, la candidate souhaiterait élaborer un nouveau traité à adopter par référendum, qui donnerait plus de pouvoir au Parlement au détriment de la commission. Elle est également en faveur de la création d’une agence européenne de l’énergie, d’un service public européen, d’une politique européenne d’harmonisation sociale et fiscale.

International

Marie-George Buffet voudrait organiser une conférence internationale pour la paix au Proche-Orient, sous l’égide des Nations Unies, la résolution du conflit étant un passage indispensable pour un monde plus sûr.

 

 

Arlette Laguiller



Avec son slogan, Arlette Laguiller annonce clairement ses objectifs: « Qui d'autre peut se dire sincèrement dans le camp des travailleurs ». C'est donc sur les travailleurs et la lutte contre la précarité que se concentre la candidate de Lutte Ouvrière. Petit tour d'horizon du programme de la candidate.

Institutions

La candidate des travailleurs ne propose pas de réforme complète des institutions, mais un arrêt des privatisations et la renationalisation totale d'EDF, de GDF, de la Poste, des Télécoms et de l'eau. La production et la commercialisation de l'énergie (charbon, pétrole, énergie solaire ou thermique) devraient passer sous le contrôle de l'Etat.

Société

Arlette Laguiller met l'accent sur le logement, à l'heure où « il y aurait près de 1 300 000 familles inscrites sur les listes d’attente des H.L.M. » Dans son programme, la candidate propose la création d'un Office national du Logement afin de construire un million de logements HLM pendant trois ans. Par conséquent, les loyers du privé devraient baisser, mis en concurrence avec les HLM. L'État pourra par ailleurs réquisitionner les immeubles « taudis » pour les rénover: le rachat des terrains se fera au prix où il étaient il y a cinq ans, avant la flambée des prix immobiliers. Les loyers eux aussi seront abaissés au prix où ils étaient à cette date.
La candidate met par ailleurs en avant la gratuité des études et des cantines scolaires, ainsi qu'une embauche massive d'enseignants pour encadrer les enfants. Enfin les retraites seront toutes augmentées de 300 euros, avec un retour aux 37 ans et demi de cotisation: la pension sera calculée sur les dix meilleures années et sur la totalité des revenus, primes et compléments compris. Même les retraites dans le privé seront alignées sur les régimes spéciaux du public. En luttant contre la précarité, Arlette Laguiller entend ainsi lutter contre l'insécurité.

Économie

En matière d'emploi, la candidate de lutte ouvrière propose de remplacer automatiquement tous les contrats par des CDI et de revenir immédiatement aux 35h. Pour accroître le niveau de vie, tous les salaires, du public comme du privé seront augmentés de 300 euro jusqu'à un plafond de 4 000 euros. L'État devra par ailleurs créer 750 000 postes dans les services publics et la Fonction publique. La transparence sera la règle pour contrôler les entreprises et empêcher les manoeuvres occultes. Les 50% d'impôt sur les bénéfices des sociétés seront rétablis au lieu des 33% actuels. Autre objectif : les licenciements pour délocalisation des entreprises qui font des profits se verront interdits. Enfin, dans le domaine environnemental, Arlette Laguiller prévoit une augmentation des impôts sur les bénéfices des pétroliers, des constructeurs automobiles et des entreprises agrochimiques.

Europe & International

L'Europe et les affaires internationales ne sont pas vraiment la priorité de la candidate. Néanmoins, celle-ci entend bien procéder à une plus grande ouverture des frontières. « Je suis pour une Europe unie donc sans frontières. Mais l'Union européenne n'a été constituée qu'en fonction des besoins des grands groupes industriels et financiers pour élargir la taille de leurs marchés et pour harmoniser en leur faveur la circulation des capitaux, la fiscalité, les contraintes légales, etc. Il y manque de lever tout obstacle à la libre circulation et d'installation des personnes. » Elle préconise enfin une politique active de médiation avec le Proche-Orient, au travers de l'Union européenne.
 
 




Frédéric Nihous



Frédéric Nihous est le candidat du Parti Chasse, Pêche, Nature et Tradition, fervent défenseur d’une France rurale et traditionnelle. « La ruralité d’abord » est d’ailleurs le slogan de campagne de celui qui fut secrétaire général du groupe Chasse Pêche, Nature et Traditions au Parlement Européen.

Institutions

Frédéric Nihous souhaiterait garantir le pluralisme au Parlement ou dans les médias, en instaurant la proportionnelle aux élections législatives, régionales et européennes, mais aussi limiter du cumul des mandats et rendre le vote obligatoire. S’il est élu, le référendum sera plus largement utilisé pour des questions de politique importantes.

Société

Frédéric Nihous entend surtout défendre l’égalité des chances dans les zones rurales, que ce soit en matière d’équipements (crèches, garderies, écoles, services…), de logements, d’aides diverses (aide à domicile) dans le cadre d’une politique de proximité. Au niveau éducatif il met l’accent sur l’amélioration de l’orientation vers les filières professionnelles et les métiers de l’artisanat ou le développement des filières par alternance. Pour lui, il est également nécessaire de lutter contre la « désertification » rurale, c’est pourquoi il souhaite instaurer une politique de relance de la médecine rurale et préserver les services publics hospitaliers sur tout le territoire.
« Pour une écologie incitative et d’équilibre », tel est son objectif en matière d’environnement, qui regroupe des mesures telles que le développement des carburants propres et des énergies renouvelables, la promotion des modes de transports moins polluants et une fiscalité attractive pour inciter à moins polluer. Il envisage aussi de favoriser le tri sélectif, d’interdire les OGM et de taxer les importations de produits polluants.
En tant que candidat du CNPT, il n’est pas surprenant que son programme inclue la création d’un Ministère des Affaires Rurales, qui agira pour la reconnaissance des dates traditionnelles de chasse aux oiseaux migrateurs ou encore pour la garantie sur le droit à la détention d’armes de chasse, entre autres propositions. Pour satisfaire les pêcheurs, le candidat entend interdire l’instauration d’un permis de pêcher et instaurer des plans en faveur des poissons migrateurs.
À l’image de son slogan de campagne « La ruralité d’abord », Frédéric Nihous prendra, s’il est élu, la défense des marchés traditionnels en plein air et des métiers de la restauration (baisse du taux de TVA), des traditions culturelles, du patrimoine et des métiers traditionnels, afin de « faire connaître et reconnaître nos traditions culturelles ».

Économie

Nihous axe son programme économique sur le développement des zones rurales : création de zones franches, réduction du déséquilibre ville-campagne, soutien de l’agriculture française dans le cadre de la PAC ou encore aide à la création d’entreprises dans ces zones. Il estime en effet primordial d’exploiter les « gisements d’emploi formidables en zones rurales ». Il aimerait aussi une modification des 35 heures pour plus de flexibilité, ainsi que le remboursement des personnes touchées par des délocalisations.

Europe

Le candidat du CNPT refuse « l’Europe fédérale et libérale des technocrates irresponsables », c’est pourquoi il rejette toute nouvelle constitution européenne ainsi que toute nouvelle adhésion, en particulier celle de la Turquie. Il est clairement en faveur d’une Europe de coopération et non d’intégration, et donc s’attache à limiter le champ d’application de l’Europe : chaque pays doit pouvoir disposer d’un droit de veto dans tous les domaines, quand les intérêts nationaux sont menacés. Pour lui la Banque Centrale Européenne et la Cour de Justice des Communauté Européennes devraient avoir des pouvoirs réduits.

 

 


 

 

José Bové




La promotion du développement durable et la lutte contre les méfaits de la mondialisation figurent au coeur du projet de José Bové. Le candidat altermondialiste s'est illustré dans son combat contre les firmes multinationales, la culture des OGM ou le nucléaire. Quelques pistes dans le sillon altermondialiste.

Institutions

José Bové entend mener une réforme complète des institutions afin de mettre en place une VIème République qu'il appelle de ses voeux. Pour ce faire, le candidat prévoit l'élection au suffrage universel d'une assemblée constituante, amenée à rédiger le projet de constitution. Le projet devra être ratifié par référendum. Il conçoit dans cette refonte de la constitution la suppression du Sénat, la subordination de l'exécutif à l'assemblée nationale et la généralisation de la proportionnelle: il s'agit donc d'un retour à un régime parlementaire. Il entend fonder la république sur la souveraineté populaire et la citoyenneté, instaurant par ailleurs un droit à l'initiative populaire, afin que les citoyens reprennent l'initiative dans le fonctionnement du pouvoir.
En ce qui concerne les rapports du public et du privé, il souhaiterait rétablir le monopole public dans l'énergie, les transports, les télécommunications, les activités postales, les autoroutes. Les délégations de pouvoir au privé bénéficieraient d'un contrôle plus strict. Les lois Raffarin sur la décentralisation seraient abrogées. Enfin, José Bové veut mettre de l'ordre dans le fonctionnement du pouvoir en mettant en place une stricte parité, en refusant le cumul des mandats et en limitant les possibilités de renouvellement.

Société

Au niveau du logement, José Bové table sur un contrôle des loyers par l'Etat et une taxe sur la spéculation immobilière afin que chacun ait le droit à un logement à un prix décent. En matière d'éducation, son projet repose sur la gratuité (réelle de la maternelle à 2 ans jusqu'à l'université) et sur la lutte contre l'échec scolaire. Pour cela, un plan pluriannuel est prévu afin de recruter des enseignants.
Le programme de José Bové tend à restaurer la protection sociale en abrogeant les réformes de la Sécurité Sociale qui sont en cours. Les dépenses de santé seront par ailleurs prises en charge à 100%. Le droit de disposer de son propre corps sera inscrit dans la constitution ce qui permettra d'accéder plus facilement à l'avortement, qui sera gratuit. Les moyens du planning familial feront l'objet d'une augmentation. La retraite à 60 ans sur la base de 37,5 années de cotisations sera rétablie en même temps que l'indexation des retraites sur les salaires.

Économie

Le maître-mot de José Bové pour ce qui est des questions économiques est la sécurisation de l'emploi pour lutter contre la précarité. Les CDI à temps plein deviendront la règle si le candidat est élu. Un droit de veto suspensif, ainsi que le rétablissement de l'autorisation administrative de licenciement sont proposés afin de lutter contre les licenciements et les délocalisations. Le SMIC sera relevé à 1500 euros net, tandis que les minima sociaux seront relevés. La fonction publique fera l'objet d'embauches massives. Après un retour aux 35h, ce sont les 32h qui seront mises en place. La mise en place de l'égalité salariale est prévue par le biais de mesures contraignantes pour les entreprises.

Europe

Le projet européen de José Bové repose sur le refus de la libéralisation de la France au sein de l'Union Européenne. Le candidat altermondialiste a conçu un panel de mesures afin de respecter cet objectif : sortie de l'Accord général sur le commerce des services, partenariats entre les services publics des pays européens ou encore le lancement d'un débat afin de lancer une refondation de l'Europe sur des bases autres que la concurrence « libre et non faussée ». Le Parlement européen fera lui aussi l'objet de mesures dans le sens d'une promotion de la citoyenneté dans le cadre de l'Union.

International

Le candidat tient à promouvoir une politique extérieure d'envergure notamment en direction des pays du Sud et des grands conflits politiques mondiaux. La dette des pays du Sud se verra annulée. José Bové tend à s'opposer à la course aux armements (en particulier nucléaires), en recherchant d'autres solutions que celles militaires. Le candidat remet en cause les grandes institutions financières mondiales et propose une réforme de l'OMC, dans l'optique de construire un monde plus juste et plus solidaire.


 

Philippe de Villiers




« Fier d'être Français », Philippe de Villiers entend bien le prouver dans son programme où la France prend la première place. Il y met l'accent sur la francisation, le barrage à l'islamisation et l'immigration zéro.

Institutions

Le candidat du Mouvement Pour la France ne prévoit pas de grandes réformes institutionnelles, même s'il a l'intention de rendre l'Etat plus ferme, plus uni et plus équitable: son grand objectif est ainsi de lutter contre le communautarisme et l'islamisation de la France qu'il dénonce dans ses discours. Néanmoins il a pour ambition d'instaurer la pratique d'un référendum d'initiative populaire mais aussi de multiplier les référendums sur les grands sujets de société. Philippe de Villiers voudrait par ailleurs mettre en place le scrutin proportionnel sur un tiers des sièges aux législatives. Enfin, il entend bien faire le ménage dans la fonction publique en rémunérant les fonctionnaires au mérite et en ne renouvelant pas un départ à la retraite sur deux.

Société

La politique pour la famille du candidat MPF est assez développée, dans le sens d'une conservation des moeurs: il entend instaurer une politique fiscale d'incitation au mariage et limiter les possibilités offertes aux couples homosexuels (remise en cause du régime fiscal du PACS, inscription dans la constitution de l'interdiction du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels). Par ailleurs, certaines mesures viseront à privilégier les couples français et à mettre en valeur la ruralité par des politiques incitatives (avantages fiscaux pour les jeunes couples, les commerçants et les professions médicales qui s'installent dans une commune rurale). Un ministère de la famille viendra couronner le tout.
L'école sera le lieu du « redressement social », les IUFM devant par exemple être remplacés par des Instituts de formation plus stricts. L'uniforme et le drapeau dans les cours de récréation constituent pour le candidat le symbole de ce redressement. Les cours d'instruction civique seront amenés à louer la grandeur de la France. Toujours dans son objectif de respect de la ruralité, Philippe de Villiers refuse que soient fermées les écoles primaires dans les communes rurales. Enfin, un revenu parental à l'éducation de 1000 euro nets est prévu pour permettre aux parents de remplir leurs devoirs.
Dans le domaine du logement, Philippe de Villiers propose de mettre en place un prêt familial à taux zéro pour accéder à la propriété d'un logement social. Pour ce qui est des retraites, les mesures ont été conçues dans une veine libérale avec l'alignement du privé et du public, la libéralisation de l'âge de la retraite mais aussi l'instauration d'une épargne salariale obligatoire.

Économie

« Plus de travail, moins d'impôts ! » scande le programme du candidat. Les charges des PME-PMI devraient selon lui être baissées de 50%, tandis qu'une exonération fiscale des charges sociales de deux ans permettrait de soutenir la création de petites entreprises. Le candidat se propose de supprimer le monopole de l'ANPE et de soumettre à conditions le versement du RMI (participation à une activité sociale, associative ou humanitaire). Le protectionnisme est de mise chez lui avec la création d'un label « 100% Français ». Un taux d'imposition de 33% sera d'autre part inscrit dans la Constitution.

Europe

« La France avant l'Europe », tel est d'abord le mot d'ordre du candidat MPF. Philippe de Villiers met un point d'honneur à interrompre les négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne. Son projet repose sur une Europe des patries et non une Europe fédérale. La PAC doit être revue pour ne concerner que les pays ayant une politique de souveraineté alimentaire et mettre en valeur la préférence communautaire. Enfin une politique de tarifs douaniers fluctuants doit être mise en place aux frontières de l'Europe, dans l'optique d'un certain protectionnisme.

International

C'est surtout dans la lutte contre la mondialisation que le candidat du MPF s'illustre. Il propose par conséquent le vote d'une loi interdisant aux investisseurs étrangers de contrôler un secteur stratégique. L'accent est mis sur le non-alignement de la Francophonie. Enfin il mise sur l'augmentation de 5% de la Défense.

 




 

Dominique Voynet, candidate des Verts




« On ne fera pas d’écologie sans les écologistes », affirme Dominique Voynet, qui entend mettre l’environnement au cœur des politiques publiques. Le vote Vert, affirme-t-elle sans détour, est aussi un vote anti-Sarkozy.

Institutions

Comme plusieurs de ses adversaires, la candidate écologiste se prononce pour le passage à une VIème République parlementaire qui instaure entre autre l’élection du Parlement au scrutin proportionnel, la réforme du statut pénal du chef de l’Etat ainsi que le droit pour les citoyens à l’initiative législative et à la saisine du Conseil constitutionnel.

Société

Bien sûr, les mesures concernant l’environnement constituent le corps du programme de la candidate des Verts : à ce sujet, elle propose la sortie du nucléaire, la diminution des gaz à effet de serre, la promotion de l’agriculture biologique et paysanne, le retour à une gestion publique de l’eau. Elle prévoit également d’organiser un référendum sur les OGM.
Par ailleurs, Voynet promet de revaloriser de 50 % en 5 ans les minimas sociaux, d’instaurer un revenu de solidarité active ainsi qu’un plafonnement des loyers. Et parce pour elle, l’écologique ne doit pas être réservée qu’aux classes aisées, elle envisage la construction d’un million de logements sociaux aux normes environnementales. Dans le cadre d’une lutte active contre les discriminations, elle se prononce pour le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels. En matière de retraites, elle prévoit une durée de cotisations de 40 ans. Autres mesures de son programme : la légalisation du cannabis, la régularisation massive des “sans-papiers”, le droit de vote aux résidents étrangers.

Économie

Dans le sixième point de sa profession de foi, la candidate des Verts affirme qu’elle soutiendra l’économie sociale et solidaire. Dominique Voynet entend allier l’économique, le social et l’écologique, en créant par exemple 500 000 emplois nouveaux dans les écotechnologies. En matière d’emploi, elle prévoit d’augmenter le RMI et l’Allocation Spécifique de Solidarité de 50% en 5 ans, d’instaurer une allocation d’autonomie pour les 18-25 ans et d’abroger le CNE. Au programme également : une réduction du temps de travail jusqu’à 32h et la semaine de 4 jours pour les PME.

Europe

Pour « faire repartir l’Europe du bon pied », les Verts proposent une harmonisation de la fiscalité et la primauté des services publics sur le droit à la concurrence. Favorables à l’entrée de la Turquie dans l’UE, ils envisagent pour le nouveau traité institutionnel un nouveau référendum, le même jour dans tous les pays.

International

Pour « prouver qu’un autre monde est possible », enfin, Dominique Voynet veut entre autres réformer les institutions internationales, engager le retrait unilatéral de la France du G8 et annuler la dette des pays les moins avancés. 



Gérard Schivardi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article