A lire si vous prenez l'avion!

Publié le par Guimsiking

 

De nouvelles mesures de sûreté en matière de transport aérien viennent d’entrer en vigueur (elles sont officiellement applicables depuis lundi). Ces nouvelles mesures de sûreté, édictées par l´Union Européenne, sont tellement compliquées qu’on y perd son latin. En3mots restitue les directives européennes et décrypte pour vous le parcours du combattant du passager aérien.

Les transporteurs aériens devront dorénavant restreindre l´acceptation de liquides en cabine.

Application :

Cette nouvelle réglementation s´applique sur tous les vols au départ et en correspondance d´un des 25 pays de l'Union Européenne (y compris les départements d´Outre Mer) ainsi qu´au départ de la Suisse, la Norvège et l'Islande, quelle que soit la destination.

Sont considérés comme liquides : les gels, les substances pâteuses, les lotions et le contenu des récipients à pression, tels que : dentifrice, gel capillaire, boissons, potages, sirops, parfums, mousse à raser, aérosols et tout autre article de consistance similaire.

Comment préparer votre bagage de cabine ?


1 – Il faudra prévoir un sac plastique transparent refermable (type sac de congélation) d´une capacité d´un litre au maximum (dimensions 20cm x 20cm environ). Un seul sac de ce type est autorisé par passager.
2 - Placez-y les liquides et produits assimilés, dont chaque contenant ne devra pas dépasser 100 ml maximum.
3 - Tout autre contenant d´une capacité supérieure doit être placé dans votre bagage de soute.

Exceptions :


Les aliments (pour bébé) et substances médicales indispensables à la santé (cas d´allergies au lactose, gluten…) échappent à ces restrictions. Mais il faut pouvoir justifier de la nécessité de la prise de ce médicament (ordonnance, certificat médical, à votre nom…), et l´agent de sûreté pourra vous demander d'en justifier la nature (éventuellement en les goûtant).

Pour accéder à la salle d’embarquement :

Vous devrez présenter au poste d´inspection-filtrage, séparément de votre bagage de cabine :
- tous les produits et articles cités ci-dessus ou, à défaut, tout liquide et produit assimilé détecté dans un bagage cabine sera confisqué;
- votre ordinateur portable extrait de sa sacoche;
- les manteaux et les vestes.

Articles liquides et assimilés achetés en duty free :

Achats en aéroport :

- Si votre voyage comporte une correspondance dans un pays de l´Union Européenne (incluant les départements d´Outre-Mer), le vendeur doit placer vos achats dans un sac. Il sera scellé et devra le rester jusqu´à la fin de votre voyage. Ce sac devra être accompagné d'une preuve d´achat qui sera contrôlée lors de votre correspondance au poste d´inspection filtrage.
-
Si votre achat a eu lieu dans un aéroport situé hors de l´Union Européenne et que vous êtes en correspondance dans un pays de l´Union Européenne, vous ne serez pas autorisé à emporter vos achats sur votre vol suivant. Ils vous seront retirés.

Achats à bord :

- Si votre achat a eu lieu à bord d´un appareil d´une compagnie européenne en provenance d´un aéroport situé hors de l´Union Européenne, ils seront acceptés lors de votre correspondance dans un pays de l´Union Européenne, à condition qu'ils soient placés dans un sac scellé, dûment accompagné de la preuve de l´achat à bord.

Bon et puis ne paniquez pas trop je vous rappelle que depuis 2001...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article